Citröen C3

aepm33

 0556878825

Route de campagne

A.E.P.M

Auto-école Pont de la Maye

Expérience, Efficacité, Convivialité.

 

 

Annulation ou Invalidation

Texte d'accroche

 

 

Quelle est la différence entre invalidation et annulation du permis?

L'invalidation du permis fait suite à une perte totale des points.
L'annulation est prononcée par le juge au tribunal suite à une infraction grave (grand excès de vitesse, récidice d'alcoolémie, homicide involontaire ou consommation de stupéfiants par exemple).

Un incident de parcours? Vous avez perdu tous vos points? Vous n'avez donc plus le droit de conduire, quel que soit le véhicule.
Pas de soucis, vous avez la possibilité de repasser votre permis B rapidement.
Il vous faudra passer une visite médicale chez un médecin agréé par la Préfecture et des tests psychotechniques.

Deux cas sont possibles:
1) Vous ne repassez que l'épreuve du code de la route à condition que vous ne soyez plus en période probatoire, que votre interdiction de réobtention du permis soit inférieure à 1 an, inscription dans une auto école dans les 9 mois après la date d'invalidation du permis (si vous dépassez cette date, vous devez repasser code ET conduite).

2) Vous devez repasser code et conduite si vous êtes en période probatoire, si votre interdiction est supérieure à 1 an.

Si vous ne repassez que le code, après réussite de l'examen, vous obtenez votre permis avec toutes les catégories que vous aviez avant, vous n'êtes pas soumis aux limitations jeune conducteur mais vous avez 6 points la 1° année et vous êtes crédité de 2 points par an (sans infraction).

Si vous devez repasser les 2 épreuves (théorie+pratique), dès réussite au code et à la conduite, vous repartez comme un jeune conducteur avec 6 points, le A à apposer à l'arrière de votre véhicule et vous êtes soumis aux limitations de vitess "jeunes conducteurs".
ATTENTION: dans ce cas-là, vous n'obtenez que le permis B. Si vous aviez d'autres catégories, il vous faudra repasser les épreuves concernant cette (ou ces) catégorie(s) pour les obtenie de nouveau.

Dans tous les cas, pour vous présenter aux épreuves théoriques et pratiques (si nécessaire), il faudra vous inscrire dans un établissement d'enseignement de la conduite automobile qui constituera un dossier de demande de permis (liste des docuents à fournir à droite de cette page). Vous devrez assister aux cours de code dispensés par un enseignant diplomé et/ou vous préparer à domicile, sur internet, grace à un accés vous permettant de travailler à domicile mais qui vous garde en relation avec l'auto école.

Si vous devez vous présenter à l'épreuve pratique, vous n'êtes pas soumis à l'obligation de faire 20 heures de conduite minimum.
Une évaluation en voiture sera faite et à l'issue de laquelle l'enseignant vous donnera un nombre d'heure de conduite à effectuer pour vous préparer à l'examen.

Titre encart gris

paragraphe encart gris

  • item 1
  • item 2