Citröen C3

aepm33

 0556878825

Route de campagne

A.E.P.M

Auto-école Pont de la Maye

Expérience, Efficacité, Convivialité.

 FORMATION TRADITIONNELLE:

La formation traditionnelle est la formation la plus usitée encore de nos jours, la plus classique: formation théorique, formation pratique et épreuve du permis de conduire.

La formation et l'obtention du permis de conduire une voiture est une étape importante dans la vie. Cela doit être fait de façon sérieuse, appliquée en ayant conscience des risques que la conduite automobile implique.

Après l'évaluation de départ, un programme de formation sera mis en place en concertation avec l'élève.

Il y aura tout d'abord la phase théorique durant laquelle il vous faudra apprendre les règles du code de la route, le partage de la route avec les autres usagers et les risques que la conduite implique. Il y a également une partie premiers secours.

Cette formation se fait en auto école, en présence d'un moniteur diplômé ou à la maison de manière autonome.

La phase pratique se planifie en fonction des disponibilités et de la sensibilité de chacun afin d'adopter une pédagogie personnalisée ainsi que des possibilités de l'auto école.

La formation pratique est composée de 4 compétences selon la législation en cours.

 

DOCUMENTS A FOURNIR

pour la constitution de dossier de demande de permis de conduire

  • ephotos ou 3 photos aux normes.
  • pièce d'identité du candidat.
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • journée du citoyen (JDC ou JAPD)

SI VOUS ETES MINEUR:

  • livret de famille.
  • pièce d'identité du parent 
  • attestation d'hébergement.

 

 


Conduite accompagnée AAC:

La formation conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 15 ans. Elle comporte 2 parties: l'apprentissage en auto école et la période de conduite accompagnée qui se termine par l'obtention du permis de conduire catégorie B.

La formation AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) appelée Conduite accompagnée, peut se commencer dès l'age de 15 ans. Depuis peu, l'examen du permis peut se passer à partir de 17 ans, sous certaines conditions.

La formation initiale (en auto école):

Elle comprend la formation théorique aux thèmes de sécurité routière, des premiers secours. Comme pour la formation traditionnelle, elle peut se faire dans l'établissement, en présence d'un moniteur diplômé ou à domicile, sur internet, avec une interraction possible avec votre auto école.

Suite à l'obtention de l'épreuve théorique, commence alors la partie pratique. Elle comporte un minimum de 20 heures de conduite obligatoires. Si besoin, pour la sécurité et la tranquilité de tous, il est possible de prolonger cette formation afin de terminer toutes les phases de l'apprentisage. Dès que le niveau requis est atteint, un rendez-vous préalable de 2 heures consécutives est planifié. La présence d'un accompagnateur minimum est obligatoire lors de ce rendez-vous.

La partie conduite accompagnée:

Elle comporte 2 obligations: Durée minimale de 1 an ET kilométrage minimal de 3000kms. D'autre part, les accompagnateurs doivent être titulaires du permis de conduire français, catégorie b, depuis minimum 5 années consécutives et être agés de minimum 25 ans. Cette période est ponctuée de 3 rendez-vous pédagogiques d'une durée de 2 heures chacun. Ces rendez-vous permettent de faire un point régulier sur la conduite de l'élève, sur les ressentis des accomptagnateurs. Le dernier RDV permet de planifier l'épreuve pratique.

Si tout le cursus est terminé, l'élève peut alors passer son examen pratique à partir de l'âge de 17 ans. MAIS, il ne pourra conduire seul qu'à ses 18 ans. Entre les 2, malgré l'obtention du permis, il est toujours considéré comme étant en conduite accompagnée.

 

Cette formation offre de multiples avantages:

* Une plus grande sérénité au volant pour les élèves qui appréhendent la conduite en bénéficiant de la présence et de l'exprérience d'un accompagnateur.

* Un meilleur taux de réussite à l'examen dû à leur expérience de conduite bien plus importante qu'un élève ayant effectué la formation traditionnelle.

* Un tarifs auprès des assurances bien plus interressant.

* Un taux d'accidentologie beaucoup plus faible.

* Une période probatoire raccourcie à 2 ans au lieu de 3.

DOCUMENTS A FOURNIR:

Afin de constituer le dossier de mande de permis de conduire, sont nécessaires:

  • ephotos ou 3 photos d'identité aux normes en vigueur, de moins de 6 mois.
  • Pièce d'identité de l'élève.
  • Jusitficatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Pièce d'identité du parent signataire du dossier.
  • Attestation d'hébergement.
  • Livret de famille.
  • Journée militaire si l'élève est agé entre 17 et 25 ans.

CONDUITE SUPERVISEE:

Cette formation peut se mettre à l'issue de la formation intiale ou suite à un échec à l'examen pratique.

La conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée réservée aux personnes agées d'au moins 18 ans. Aucune obligation en temps ni en kilométrage.

La formation est composée des 2 parties théoriques et pratiques comme tout autre formation au permis B après constitution d'un dossier de demande de permis. Après l'obtention de l'ETG et avoir effectué la formation pratique, une attestation de fin de formation initiale (FFI) est remise à l'élève afin de pourvoir être assuré sur les véhicules qu'il sera amené à conduire. Afin d'obtenir cette FFI, il faut réaliser un rendez-vous préalable, de 2 heures consécutives, en présence, d'au moins, un accompagnateur. Les accompagnateurs, comme pour l'AAC doit avoir plus de 25 ans, être titulaire du permis B depuis minimum 5 années consécutives.

C'est alors que commence la période de conduite supervisée. Il n'y a aucune obligation en temps ni en kilométrage. 1 rendez-vous pédagogique de 2 heures doit être effectué durant cette période. Lors de ce rdv, le passage de l'épreuve pratique est alors envisagé. L'élève peut alors décider de continuer en conduite supervisée afin d'acquérir une expérience supplémentaire ou d'organiser le passage de l'épreuve pratique en concertation avec l'auto école.

La conduite supervisée ne peut se faire que sur le térritoire français et l'élève doit respecter les vitesses "jeune conducteur".

Cette formation ne réduit pas la période probatoire, comme la conduite accompagnée, et reste donc à 3 ans.

DOCUMENTS A FOURNIR:

paragraphe encart gris

  • ephotos ou 3 photos aux normes de moins de 6 mois.
  • Pièce d'identité de l'élève.
  • Journée militaire pour personnes agées entre 17 et 25 ans.
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois. Si justificatf à un nom différent, founir la pièce d'identité de la personne figurant sur la facture + une attestation d'hébergement signée par l'hébergeur et l'hébergé.